Objectifs et utilisation

Objectifs

Le catalogue de compétences au service de l’éducation routière poursuit les objectifs suivants:

  • meilleure coordination des activités de formation des différents acteurs et structure sans faille de l’éducation routière grâce à un cadre de référence commun définissant les contenus à transmettre (mais laissant une entière liberté quant aux méthodes employées);
  • Sécurité didactique pour l’élaboration ou le remaniement d’offres, de programmes de formation ou d’outils pédagogiques pour tous les publics concernés par l’éducation routière, des enfants aux seniors.

Pareille coordination des offres de formation profitera en particulier aux apprenants (niveau de sollicitation ou d’exigences adapté à l’âge, pas de redondances ou des redondances voulues, etc.). La qualité de l’éducation routière s’en trouvera améliorée, ce qui devrait permettre d’augmenter encore davantage la sécurité de tous les usagers de la route.

Public cible et possibilités d’utilisation

En présentant les contenus à transmettre, le catalogue de compétences au service de l’éducation routière se veut un cadre de référence dans la conception ou le remaniement d’offres de formation en matière d’éducation routière. Il est donc tout particulièrement destiné aux responsables du contenu des offres d’éducation routière, tels:

  • les responsables des plans d’études cantonaux chargés de la mise en pratique des nouveaux plans d’études propres aux différentes régions linguistiques dans les cantons;
  • les responsables d’une équipe cantonale d’instructeurs de la circulation chargés de concevoir l’offre de formation destinée à un degré scolaire spécifique;
  • les responsables de la formation chargés, au sein d’institutions privées, d’élaborer une offre dans le domaine de la prévention des accidents de la route;
  • les responsables des outils pédagogiques nationaux, régionaux ou cantonaux chargés d’élaborer un nouveau matériel pédagogique du fait de l’introduction des plans d’études propres aux différentes régions linguistiques.

Bien entendu, le catalogue de compétences peut aussi être consulté par des personnes directement chargées de transmettre la matière à enseigner (p. ex. instructeurs de la circulation, enseignants, etc.). Toutefois, nous nous sommes sciemment abstenus d’intégrer toute suggestion d’ordre méthodologique dans le catalogue. Comme jusqu’ici, les méthodes employées doivent demeurer de la responsabilité de la personne qui transmet les compétences, laquelle doit pouvoir conserver sa liberté de conception, et s’appuyer sur la situation et les conditions particulières ainsi que sur les possibilités qui se présentent. En cas de besoin, le bpa peut appuyer la mise en œuvre du catalogue de compétences dans les offres de formation.

Utilisation du catalogue de compétences dans sa version électronique

La version électronique offre les fonctionnalités suivantes, qui facilitent l’utilisation de ce volumineux recueil de compétences:

Filtre de recherche

Chaque compétence de base, tranche d’âge ou moyen de locomotion peut être inclus(e) dans la recherche, ou en être exclu(e). Cela permet une recherche ciblée selon des intérêts spécifiques, p. ex.:

  • les compétences requises pour un cours de vélo au degré secondaire;
  • les compétences requises pour les piétons âgés de 4 à 8 ans;
  • les compétences requises pour une offre de formation continue permettant aux seniors d’assurer leur propre sécurité et celle des autres dans le trafic;
  • etc.

Présentation des résultats de recherche

  • Les compétences recherchées peuvent être affichées par tranche d’âge, par moyen de locomotion ou par domaine de compétences/compétence de base.
  • L’affichage comporte soit seulement les compétences de base (champs bruns), soit, si on les développe, les compétences détaillées par moyen de locomotion ou par tranche d’âge.
  • Pour des raisons de place, l’affichage se limite à deux colonnes à la fois. Il est possible d’accéder à d’autres colonnes en cliquant sur «Précédent» ou «Suivant».

Téléchargement et impression

Trois différentes versions sont disponibles au téléchargement et à l’impression:

  • téléchargement et impression d’une recherche personnalisée;
  • téléchargement d’une compilation prédéfinie de toutes les compétences par âge (impression du tout ou impression par compétence);
  • téléchargement d’une compilation prédéfinie de toutes les compétences par moyen de locomotion (impression du tout ou impression par tranche d’âge).

Autour du catalogue

La rubrique «Autour du catalogue» reproduit sous une forme concise des informations importantes pour l’intégration et/ou la compréhension du catalogue de compétences au service de l’éducation routière. Des renvois à des informations figurant sur le site principal du bpa permettent d’approfondir certains sujets.

Glossaire

Le glossaire contient une définition des principaux termes utilisés dans le catalogue de compétences au service de l’éducation routière.

Auteurs

Cette rubrique contient une brève présentation du bpa et énumère les représentants des différentes organisations ayant participé à l’élaboration du catalogue de compétences.